« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » St Exupéry

 

Suite à l’engouement de la newsletter précédente concernant les enfants, j’ai décidé de partager avec vous trois exercices supplémentaires proposés par Kim John Payne pour continuer à alléger la vie de vos enfants :

 

1-Plus de prévisibilité = Plus de sécurité 

Le constat : dans la course effrénée de nos journées, l’organisation tient plus de l’improvisation que de la régularité. S’il est souvent difficile de faire autrement, il est néanmoins possible de « renforcer le sentiment de sécurité de vos enfants en augmentant les aspects prévisibles de leur vie quotidienne ». Leur permettre de savoir à quoi s’attendre est une forme de stabilité d’autant plus nécessaire pour ceux qui naviguent entre des parents séparés. 

Le conseil : donnez-leur des repères et des motifs qui se répètent, pour rythmer leur vie. Si les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, prenez le temps, chaque soir, de leur offrir un aperçu de la suivante. Émaillez le quotidien et la semaine de rituels (celui du brossage de dents, du coucher, le repas à thème du vendredi soir, etc.).

 

2-Plus d’ennui = Plus de temps pour devenir soi

Le constat : pour Kim John Payne, la plupart des enfants sont « sur occupés ». Leurs emplois du temps sont saturés. Or, « si elle n’est pas compensée par un temps de relâche, l’activité devient à long terme comme une plante sans racines : non viable ». 

Le conseil : n’ayez plus peur que vos enfants s’ennuient ! Ils ont besoin de temps « pour construire et développer leurs propres ressources intérieures : leur énergie, leurs préférences, leur intérêt, leur résilience ». Ne vivez pas l’ennui comme un échec personnel et montrez l’exemple : décrochez de vos Smartphones et ne planifiez pas vos week-ends (et vacances) à l’excès.

 

3-Moins d’informations = Moins d’inquiétude

Le constat : nous mettons de moins en moins de barrières entre notre monde et le leur. Or, « pour se développer, se renforcer et se faire entendre, la voix intérieure d’un enfant ne saurait être noyée dans un flot de pensées, d’émotions et de soucis non filtrés en provenance des adultes ».

Le conseil : éteignez la télévision. Ainsi, « vous placez des valves pour endiguer le flot continu d’informations et de stimulations qui se déverse dans votre maison ». Parlez moins, car « plus vous parlez, moins vous écoutez ». Nos paroles laissent peu d’espace pour la pensée de l’enfant. Réapprenez à observer avec lui, à le questionner, à être attentif en silence. Enfin, préservez-le de vos conversations d’adultes. Donnez-lui la liberté de ne pas être au courant de vos inquiétudes, de ne pas ressentir l’allure folle de vos vies.

 

A bientôt pour d’autres infos et d’ici là, prenez bien soin de vous !

 

Muriel Lamoureux
www.muriel-lamoureux.ch