Joli projet pour les parents !

Accompagner nos enfants pour leur offrir de l’espace afin qu’ils soient alignés en leur âme et conscience.

Saviez-vous que nous compliquons inutilement la vie de nos enfants ?

Selon Kim John Payne, consultant familial américain, nous devrions, en tant que parents, cesser de solliciter à tous points de vue nos enfants en leur donnant trop de tout.

 

L’enfant vit au rythme de ses parents et subit la pression que les parents subissent. Il se calque sur les comportements de son entourage au lieu d’être, il est dans le paraitre pour faire plaisir à maman, ressembler à papa.

 

Le grand responsable de la fatigue et du mal-être des enfants est le stress, celui-là même qui ronge la vie de ses parents. Même en dans la petite enfance, le quotidien d’un enfant est chargé en colères, déceptions, petits ou gros chagrins. En fin de journée il est nécessaire de laisser s’écouler tout cela.

 

Préparer au mieux nos enfants quant à leur devenir afin qu’il soit le reflet de leur âme et dans l’harmonie de leur être

 

Dans son ouvrage, l’Autorité bienveillante, il donne des conseils avisés en nous transmettant une base fondamentale à savoir que le meilleur à offrir à son enfant serait de l’espace, autour de lui et en lui.

  

Voici un exercice pour alléger la vie de vos enfants :

Moins d’affaires = Moins de choix à faire

Le constat : dans la majorité des familles, on trouve une quantité excessive de jeux. « Au milieu de ces tas, plus aucun n’a vraiment de valeur, explique le consultant familial Kim John Payne. L’attention que l’enfant accorde à chacun est rognée par la surabondance. Au lieu de développer ses capacités d’attention, nous les maintenons en friche. Elles restent superficielles à cause de notre désir compulsif de donner plus, plus, plus. » 

Le conseil : triez régulièrement. Jetez les jouets cassés. Donnez ou remisez ceux qui ne sont plus adaptés à son âge, et les jouets trop « arrêtés » (par exemple, ceux tirés d’un film, qui enferment l’imagination dans un scénario déjà écrit).

Faites de même avec les livres et les vêtements. Ainsi, « vous libérez l’enfant de l’excès de choix et de stimulations, tout en permettant le développement lent, mais sûr, de son expression personnelle ». 

 

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous » Dalaï Lama

 

 A bientôt pour d’autres infos et d’ici là, prenez bien soin de vous !

 

Muriel Lamoureux
www.muriel-lamoureux.ch